Factor – Sociétés d’affacturage

Un factor, ou en français, société d’affacturage. BTP FACTOR décrypte le monde de l’affacturage pour les acteurs du BTP.

Le monde de l’affacturage est un monde particulier. Sur cette page, nous allons détailler l’ensemble des factors existants sur le marché français de l’affacturage. De manière que ce monde des factors soit plus compréhensible pour vous.

affacturage btp, factor, btp factor, choisir le meilleur factor, affacturage coût

D’un côté, nous retrouverons des factors dits bancaires, car filiales de groupes bancaires français. De l’autre côté, les factors dits indépendants, non membres de réseaux bancaires français.

Ainsi, quelle est la différence entre ces deux typologies d’acteurs ? Et quelle catégorie de société d’affacturage préférer pour son contrat ?

Nos experts en affacturage BTP connaissent parfaitement le marché et peuvent vous accompagner dans le meilleur choix pour votre contrat d’affacturage ! Vous n’êtes pas du domaine du BTP ? Pas de problème, découvrez notre plateforme CourtierAffacturage.fr,  1er intermédiaire français en affacturage !

Pour comprendre l’affacturage et le fonctionnement d’un factor :

Les Factors bancaires

Tout d’abord, ces acteurs sont, comme leur nom l’indique, membres des réseaux bancaires français. Ceci implique, bien entendu, aussi bien des avantages que des inconvénients. Nous allons donc vous présenter les différents factors bancaires.

Les Factors indépendants

Ensuite, les indépendants. Un factor indépendant est, par définition, en dehors du réseau bancaire français. Toutefois, on pourra noter que seul Bibby Factor respecte ce critère, étant issu d’une diversification d’activités d’un groupe industriel.

FactoFrance était à l’origine une filiale du groupe General Electric. Puis, le groupe Crédit Mutuel a racheté l’entité FactoFrance. Pourtant, la société reste aujourd’hui totalement indépendante du groupe, avec son propre socle de décision.

ABN AMRO est, certes une filiale de banque hollandaise, mais reste indépendante des banques françaises.

Comment choisir mon factor ?

D’un côté, nous avons vu qu’il existait de nombreux acteurs sur le marché de l’affacturage en France. Certains bancaires, d’autres indépendants. Comment donc choisir le factor idéal pour son financement ?

BTP FACTOR, grâce à un volume d’affaires conséquent avec chaque factor, vous négocie les meilleures conditions pour votre contrat de factoring.

De plus, nos experts en affacturage procèdent à un audit gratuit de votre poste clients et de votre société. Ainsi, nous sommes en mesure de vous orienter vers le meilleur partenaire pour le financement de votre trésorerie.

Rappel sur l’affacturage

L’affacturage est un moyen de financement de trésorerie. Lorsque vous facturez vos clients, ces derniers disposent de 30 à 60 jours pour vous régler la prestation effectuée. Grâce à l’affacturage, vous pouvez céder vos factures à une société, le factor, qui vous les financera en moins de 24h.

Toutefois, le financement n’est pas la seule utilité du factoring. En effet, une fois votre facture cédée, c’est le factor qui relancera votre client et recouvrera la créance. L’affacturage est aussi un outil de gestion ! Concentrez donc vos ressources et votre temps sur votre activité !

Gain de trésorerie immédiat pour votre entreprise. Obtenir du cash rapidement en 8H grâce à l’affacturage. Nos experts analysent et obtiennent les meilleurs conditions. Leur métier est de vous accompagner.

Le factor partenaire effectue votre recouvrement. Plus de gestion et de conflit avec vos clients. Laissez faire les équipes du factor pour récupérer votre argent. Si un client ne paie pas sa facture, votre factor active désormais l’assurance crédit.

Plus aucun impayé pour votre entreprise. La société d’affacturage valide et finance chaque client. Bénéficiez de la protection de votre partenaire contre les impayés.

Quel est le coût de l’affacturage ?

De nos jours, l’affacturage est bien plus abordable qu’il y a quelques années. Dans bien des cas, il est même moins cher qu’une classique autorisation de découvert, pour un service bien plus complet. Globalement, le coût total d’un contrat d’affacturage est une somme de trois types de coûts.

Ce coût global, « all-in », est dépendant de nombreux facteurs. Principalement, on citera le nombre de factures à traiter et la taille moyenne des factures (ou TMF). Ainsi que la solidité financière de votre structure et de vos clients.

On retrouvera tout d’abord une commission d’affacturage. C’est le prix de la gestion quotidienne du factor. En effet, elle est définie par un tableau à double entrée chez la totalité des sociétés d’affacturage : CA cédé TTC – TMF.

L’affacturage, moins cher que le découvert bancaire

Une TMF élevée et un CA cédé TTC faible signifie que vous allez remettre un grand nombre de factures. Au contraire, une TMF faible et un CA élevé signifie qu’il y aura peu de factures à gérer pour le factor. La commission d’affacturage est donc plus ou moins importante selon cette variable.

Ensuite, il y a un taux de financement. Fixe, il est défini par un pourcentage, représentant la marge de financement du factor (comme un taux d’intérêt pour la banque) auquel on ajoute l’EURIBOR 3 mois. Dans le cas où ce dernier est négatif, il est flooré à 0. Le coût représente en fait le délai entre la date d’avance par le factor et la date d’échéance de la facture, à laquelle le factor doit recouvrer le règlement.

Il existe également des frais annexes : frais de dossier, frais d’abonnement internet, etc. Ces frais sont plus ou moins importantes selon les factors.

La parfaite connaissance du marché de nos experts en affacturage, ainsi que notre volume d’affaires avec les factors, nous permettent de vous négocier les meilleures conditions pour votre contrat d’affacturage. Bénéficiez d’un outil de financement et de gestion au meilleur prix grâce à BTP FACTOR.

Découvrez également notre plateforme COURTIERAFFACTURAGE.FR

Spécialiste de l’affacturage en France, 1er intermédiaire de courtage en affacturage

Estimation rapide et gratuite

Votre besoin d’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et recevez immédiatement votre estimation personnalisée.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*