L’affacturage BTP

L’affacturage BTP, outil de financement

L’affacturage BTP est une technique qui permet de financer vos créances clients. N’attendez plus et bénéficiez du cash lié à vos travaux en moins de 24h !

Un établissement spécialisé, le factor, rachète vos factures, vous permettant ainsi de disposer très rapidement de votre trésorerie. Ce dernier s’occupe également de relancer vos clients à la date d’échéance.

affacturage btp, btp factor, besoin trésorerie btp

L’affacturage BTP avec BTP FACTOR

BTP FACTOR, spécialiste de l’affacturage, vous accompagne dans la mise en place de votre contrat et la remise de vos premières factures.

D’un côté vous obtenez rapidement votre paiement. De l’autre, c’est la société d’affacturage qui s’occupe de recouvrer les créances. Vous pouvez désormais vous concentrer pleinement sur votre activité !

Nos experts de l’affacturage pour le secteur du BTP vous proposent de vous accompagner pour la mise en place de notre offre ci-dessous :

offres-btp factor

Affacturage BTP – situation de travaux

Dorénavant, l’affacturage est accessible même si vous facturez à l’avancement des travaux.

Affacturage BTP – marchés publics

BTP FACTOR connaît les problématiques liés aux marchés publics et vous accompagne dans la mise en place d’une solution optimale.

Affacturage immédiat

Financez vos factures dès demain grâce à l’expertise BTP FACTOR !

Assurance-crédit entreprises

Évitez les impayés et de souffrir des défaillances de vos clients avec une offre spécialisée pour le BTP.

Financement de matériel – Leasing BTP

Nos experts financiers sont également en mesure de vous accompagner pour le financement du matériel avec des produits spécifiques aux entreprises du BTP.

Affacturage sous-traitance

Votre activité est réalisée en sous-traitance ? L’affacturage marche aussi !

Affacturage TPE

Nous proposons des offres adaptées pour des entreprises de très petite taille, afin de leur apporter l’agilité financière dont elles ont besoin.

Affacturage ponctuel

Pour financer une ou deux factures sans engagement de durée. L’affacturage à la carte !

Caution de retenue de garantie

Nos experts négocient pour votre compte des solutions de financement des retenues de fin de chantier et autres cautions. Récupérez 100% de votre cash !

Sécurisez votre trésorerie !

Le BTP est un domaine varié comprenant un grand nombre de métiers. Du gros oeuvre au second oeuvre, pour la maçonnerie aussi bien que la peinture ou l’isolation, les besoins de trésorerie sont partagés. Oui, vous êtes aussi éligibles à l’affacturage.

L’affacturage, bien que ce produit soit aujourd’hui très répandu, reste spécifique. Comment savoir si un factor est meilleur qu’un autre ? Est-ce que le contrat proposé est le meilleur ? Est-ce que l’affacturage BTP conviendra pour tous mes clients ?

Toutes ces questions doivent être étudiées de manière approfondie. Ainsi, BTP FACTOR vous accompagne pour comprendre les mécanismes de l’affacturage BTP. Grâce à un audit gratuit de votre situation réalisé par nos experts, vous bénéficiez des meilleures conditions pour votre contrat d’affacturage BTP.

L’affacturage BTP et le gros oeuvre du bâtiment

Rouage essentiel, le gros oeuvre comprend les travaux de structure sur lesquels va reposer la construction. Que vous soyez une grosse entreprise, aussi bien qu’un sous-traitant, le besoin de trésorerie peut se faire sentir.

Globalement, chacun a besoin de financer le délai entre l’émission de la facture de chantier et le paiement du client.

L’affacturage BTP est ainsi la solution à ce problème de trésorerie. Facturez votre client, remettez cette facture à la société d’affacturage qui la financera en moins de 24h ! C’est également elle qui relancera votre client à l’échéance de la facture.

Grâce à l’affacturage BTP, vous vous concentrez sur votre activité !

retenue de garantie, caution de retenue de garantie, financement de trésorerie

L’affacturage BTP pour le second oeuvre

Le second oeuvre regroupe les métiers qui viennent en seconde partie de la construction. Une fois de plus, le besoin de trésorerie est conséquent. En effet, on ne connaît que trop bien les délais de paiement trop longs chez certaine typologie de clients (Promoteurs, pollueurs, etc.).

L’enchaînement de chantiers est effectivement gourmand en trésorerie. Vous payez le matériel, les salariés, les déplacements… et êtes encore soumis aux diverses retenues de fin de chantiers. Pour couronner le tout, les commanditaires payent régulièrement avec des retards conséquents.

L’affacturage représente ainsi une réelle échappatoire pour vous qui souffrez de cette attente de règlement et devez allouer vos ressources sur d’autres chantiers !

Pourquoi recourir à l’affacturage BTP ?

Premièrement, l’affacturage BTP est la solution idéale pour répondre aux problématiques de trésorerie des entreprises du secteur du BTP. Quand les délais de paiement réels des clients deviennent ingérables, la société d’affacturage vous avance la trésorerie en moins de 24h !

Deuxièmement, l’affacturage BTP est un formidable outil de gestion. Le factor, après vous avoir payé votre facture en avance, s’occupe également du recouvrement de cette dernière auprès de vos clients.

Troisièmement, l’affacturage comprend l’assurance-crédit. Autrement dit, vous bénéficiez d’indications sur la solvabilité de vos clients.

Finalement, l’affacturage BTP est un outil polyvalent. Qui répond aussi bien au besoin de trésorerie, qu’à un gain de temps pour vous concentrer sur votre activité !

La situation de travaux est-elle un problème ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la situation de travaux ?

La situation de travaux est en fait une facturation à l’avancement du chantier. Elle vous permet alors de facturer votre client au fur et à mesure que vous réalisez le chantier.

Est-ce que cela peut proposer un problème ?

Pendant longtemps, la situation de travaux était bannie par les sociétés d’affacturage. En effet, elle présentait un caractère de créance non certaine, antinomique du produit d’affacturage.

Toutefois, l’affacturage a bien évolué. Et l’affacturage BTP est maintenant compatible à la facturation intermédiaire. Vous pouvez donc continuer de facturer à l’avancement des travaux et recourir au produit d’affacturage pour sécuriser votre trésorerie !

affacturage btp

Quels sont les justificatifs nécessaires ?

La situation de travaux restant un contexte particulier, certains justificatifs seront nécessaires pour que le financement de vos factures soit possibles. Non, rassurez-vous, cela ne représente pas une tonne de paperasse !

Globalement, pour qu’un factor finance une facture, celle ci doit être ferme et définitive. Alors dans notre cas, celui de la situation de travaux, le principal justificatif à remettre au factor est le document d’avancement certifié et validé par le maître d’oeuvre.

Ensuite, les documents nécessaires à la mise en place du contrat et au financement sont relativement communs :

KBIS, Bilan comptable, liste de vos clients, exemplaire unique du marché, bon de commande, bon de livraison validé, et la facture à financer bien sûr !

affacturage situation de travaux, justificatifs

Qui sont les acteurs de l’affacturage en France ?

Il existe de nombreuses sociétés d’affacturage en France. Nous pouvons notamment répartir les acteurs en deux catégories : filiales de banques, indépendants du réseau bancaire.

Filiales de banques

  • BNP FACTOR : groupe BNP PARIBAS
  • Société Générale Factoring : groupe Société Générale
  • La Banque Postale Leasing et Factoring : groupe La Banque Postale
  • Crédit Agricole Leasing et Factoring : groupe Crédit Agricole
  • CM-CIC Factor : groupe Crédit Mutuel
  • BPCE Factor : groupe Natixis (Banque Populaire et Caisse d’Epargne)

Indépendants des réseaux bancaires français

  • Bibby Factor
  • FactoFrance (ex. groupe GE)
  • ABN AMRO

Retrouvez-ici notre point détaillé sur l’ensemble des factors.

Combien coûte l’affacturage BTP ?

L’affacturage est donc un outil polyvalent. Permettant aussi bien le financement de votre BFR, que la gestion de votre poste clients. Ainsi, présentant un service plus étendu que les autres moyens de financement court terme (découvert, billet de trésorerie, Dailly, etc.), quel est le coût de l’affacturage ?

L’affacturage, aussi bien pratique qu’abordable ?

Effectivement, vous l’avez compris, l’affacturage BTP permet de financer votre besoin en fonds de roulement, de gagner en trésorerie. C’est également un outil de gestion pratique. Puisque c’est le factor qui s’occupe de relancer vos clients et d’encaisser les créances impayées. Mais, comme toute solution de financement de trésorerie, l’affacturage a un prix.

BTP FACTOR, expert en affacturage BTP, vous accompagne pour bénéficier des meilleures conditions pour votre contrat d’affacturage. En effet, notre volume d’affaires auprès des factors permet de les obtenir de facto.

Nous allons ici vous expliquer comment le factor se rémunère pour son service, puis nous vous donnerons un exemple de coût d’affacturage.

La commission d’affacturage

Premièrement, la commission d’affacturage est une des composantes du coût total de votre contrat d’affacturage BTP.

Elle est en fait calculée sur le CA annuel que vous remettez au factor. Donc vous payez cette commission sur ce qui vous est financé. Concrètement, elle correspond aux frais de gestion de vos factures. Elle est définie selon deux critères : le CA TTC cédé annuellement ainsi que la Taille Moyenne des Factures.

Il est à noter que certains factors disposent d’offres spécifiques pour les TPE (CA < 1,5M€), pour lesquelles la commission d’affacturage est un forfait mensuel.

La commission de financement

Deuxièmement, la commission de financement qui correspond aux frais financiers et que nous pouvons rapprocher d’un taux d’intérêt chez vos banques. Le taux de financement applicable est calculé selon l’EURIBOR 3 mois + un %. Lorsque l’EURIBOR 3 mois est négatif, vous ne payez que la marge de financement du factor.

Pour finir, on retrouvera des frais de dossiers, et autres frais annexes différents selon la société d’affacturage et la typologie de votre entreprise.

Un exemple concret de coût de l’affacturage

Pour une parfaite compréhension du système, prenons un exemple chiffré.

Je réalise un CA de 600k€ par an, que je souhaite remettre en intégralité à mon partenaire factor. Mes clients me règlent à 60 jours.

Je dispose d’un contrat d’affacturage avec les conditions suivantes :

  • Commission d’affacturage : 0,80%
  • Taux de financement : 1,50%
  • Fonds de garantie : 20%.

Mon encours clients, financé par le factor, est donc de 80K€. 2 mois de CA, soit 100k€, dont 20k€ de retenue de garantie, que le factor me restitue lorsque mes clients le règlent.

Mon contrat d’affacturage BTP me coûte donc à l’année :

  • Commission d’affacturage = 0,80% x 600k€ = 4,8k€
  • Taux de financement = 1,50% x 80k€ = 1,2K€
  • Coût total (hors frais annexes) = 6k€

Finalement, opter pour un contrat d’affacturage BTP m’aura, dans cet exemple, coûté 1% de CA par an.

Estimation immédiate & gratuite

BESOIN DE CASH / BESOIN DE TRESORERIE ?

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour votre entreprise ?

Alors remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Une question ? Une requête ? Contactez-nous !

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*

Découvrez également notre plateforme COURTIERAFFACTURAGE.FR

Spécialiste de l’affacturage en France, 1er intermédiaire de courtage en affacturage

Top