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L’affacturage marchés publics pour les entreprises du BTP

Travailler avec les services publics présente des particularités. BTP FACTOR connaît ces problématiques et vous accompagne dans la mise en place d’une solution optimale d’affacturage marchés publics.

Travailler avec le public présente en effet une certaine lourdeur administrative. Et les délais avant que vous soyez finalement payé pour votre prestation sont très longs.

BTP FACTOR vous accompagne dans la mise en place d’une solution spécifique d’affacturage marchés publics avec laquelle vous êtes désormais payés sous 24h.

Partenaire de l’ensemble des prestataires de la place, nous saurons prendre en compte vos spécificités pour vous proposer les meilleures conditions du marché.

Financez votre BFR avec l’affacturage marchés publics

L’affacturage est effectivement un moyen de financement de votre BFR. Ceci intervient en fait par la réduction de votre délai de paiement clients. Un établissement financier, le factor, va racheter vos factures. Ainsi, plus besoin d’attendre les 30, 45, 60 ou plus, jours pour encaisser le paiement. Le factor vous finance dorénavant en moins de 24H.

Un outil de gestion, un gain de temps

Et oui, l’affacturage est également un outil de gestion permettant de gagner du temps. En effet, c’est la société d’affacturage qui va s’occuper de relancer vos clients et recouvrer les factures financées à l’échéance des factures.

Vous gagnez donc en trésorerie et en temps ! Allouez vos ressources à votre activité grâce à l’affacturage.

De plus, vous réduisez votre risque d’impayés, l’affacturage induit de fait l’assurance-crédit. En un mot, si le factor vous finance, c’est que votre client est assuré.

Schéma simple de l'affacturage marchés publics

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Quels documents peut-on me demander pour l’affacturage marchés publics ?

La société d’affacturage pourra vous demander plusieurs documents pour mettre en place un contrat d’affacturage pour les marchés publics, et également pour procéder aux financements.

Des documents administratifs pour la mise en place du contrat

Comme on pouvait s’y attendre, il faudra certains documents administratifs pour mettre en place un contrat d’affacturage. Bilans comptables (prévisionnel d’activité éventuellement), KBIS le plus récent, statuts à jour. Rien d’exceptionnel en somme;

Des documents spécifiques pour l’affacturage marchés publics

Travailler avec les services publics présente des particularités. Ainsi, les factors, pour s’assurer d’être payées à l’échéance des factures, ont besoin de documents spécifiques concernant l’affacturage avec les marchés publics.

Premièrement, il faudra remettre à votre partenaire l’exemplaire unique du marché. Ce document est une copie de l’original du marché validé et signé par le donneur d’ordre. Ce dernier permet également au titulaire du marché de céder les factures correspondantes.

Deuxièmement, le factor aura besoin du décompte général définitif. Ce document, qui certifie la bonne réalisation des travaux, permet en effet à la société d’affacturage de réaliser le financement. Puisqu’une fois ce document validé par le donneur d’ordre, ce dernier ne pourra remettre en cause le paiement des factures. Les créances sont donc certaines pour le factor. Qui peut ainsi les financer.

Les avantages de l’affacturage marchés publics

Lorsque vous travaillez avec les services publics, les délais de paiement se révèlent bien souvent être très longs. Bien que limités par la loi LME, certaines entreprises ont besoin de trésorerie rapidement. L’affacturage prend alors tout son sens. En effet, il permet de bénéficier du paiement des factures émises immédiatement : entre 8 à 24h.

C’est également un gain de temps au niveau des process. N’utilisez plus votre temps ou vos salariés pour gérer les relances, le recouvrement des factures. Dorénavant, la société d’affacturage s’en occupe.

Les pouvoirs publics sont en règle générale longs à régler leurs factures. Avec notre solution d’affacturage spécialisée pour les entreprises de BTP qui travaillent avec les collectivités locales, vous êtes réglés en 24H !

Vous avez cédé votre facture et le factor vous l’a payée, elle lui appartient désormais. C’est donc ce dernier qui se chargera de relancer votre client et de recouvrer la facture.

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