affacturage btp, btp factor, financement tpe

L’affacturage TPE

L’affacturage TPE est la solution idéale pour accompagner les petites entreprises et soulager leurs besoins de trésorerie. En effet, en démarrage d’activité, aussi bien qu’en rythme de croisière, les sociétés qui réalisent un CA inférieur à 1,5M€ sont bien souvent délaissées financièrement parlant.

Ainsi, l’affacturage spécialisé pour les TPE permet de financer votre BFR.

Retrouvez sur cette page toutes les explications liées à l’affacturage TPE.

Le fonctionnement de l’affacturage TPE

À l’image de l’affacturage, la factoring pour les TPE permet d’annuler le délai de paiement des clients. Ainsi, vous bénéficiez de votre trésorerie immédiatement. Mais ce n’est pas le seul intérêt de l’affacturage.

Le financement

Lorsque vous réalisez une prestation pour l’un de vos clients, vous émettez une facture et ce dernier dispose d’un certain délai pour vous régler la prestation (30 – 45 – 60j). Grâce à l’affacturage, vous pouvez bénéficier de votre argent en moins de 24h.

En effet, avec un contrat d’affacturage TPE, à l’émission de la facture, vous la transmettez à votre factor partenaire. Ce dernier vous la financera alors sous 8 à 24 heures.

La gestion des factures

Les sociétés d’affacturage gèrent également les factures. Une fois que vous avez cédé la facture et qu’elle a été financée, le factor en devient le propriétaire. C’est donc ce dernier qui relancera vos clients à la date d’échéance pour recouvrer les créances.

L’affacturage permet par conséquent un gain de trésorerie immédiat. Mais aussi un gain de temps, vous pouvez vous concentrer sur votre activité.

factoring, financement trésorerie batiment travaux publics, affacturage TPE, affacturage marchés publics

Les avantages de l’affacturage TPE

On retrouve donc un double avantage à avoir recours à l’affacturage. Lorsque l’on est une TPE aussi ! On gagne aussi bien en trésorerie qu’en temps avec l’externalisation de la gestion du poste clients. Et le temps, c’est de l’argent !

Grâce à ce financement vous améliorez votre trésorerie et financez votre BFR. Plus d’impayés, l’intégralité de vos factures vous seront payées. Et ce dans un délai record : de 8 à 24h !

Également, la gestion de votre poste clients est externalisée. C’est-à-dire que c’est le factor qui relance vos clients et recouvre vos créances. Débloquez du temps pour votre activité !

Les documents et justificatifs

Pour mettre en place votre contrat et réaliser les financements, la société d’affacturage aura besoin de quelques documents. Bilans comptables, KBIS, Statuts. Rien d’extraordinaire finalement.

Dans le cas où vous facturez à l’avancement (= en situation de travaux), il faudra remettre des justificatifs supplémentaires au factor. Afin que ce dernier s’assure de pouvoir vous financer sans que la créance soit ensuite remise en cause par votre client.

De la même manière, si votre client est une collectivité locale, ou que vous êtes en charge de marchés, le factor demandera des documents supplémentaires : exemplaire unique, pv de réception de chantier, etc.

Le coût de l’affacturage TPE

À l’image de l’affacturage classique, le coût de l’affacturage TPE est défini selon plusieurs variables.

La commission d’affacturage

Contrairement à l’affacturage pour les PME, la commission d’affacturage peut être différente en fonction des dossiers et des factors. En effet, dans la plupart des cas, les sociétés d’affacturage ont imaginé des contrats spéciaux pour permettre aux TPE d’accéder au factoring. Ainsi, la commission d’affacturage est forfaitaire pour les petites entreprises.

La commission de financement

Semblablement au factoring classique, on retrouvera une commission de financement calculée sur l’EURIBOR 3 mois et un % appliqué par le factor. Lorsque l’EURIBOR 3 mois est négatif, on retient uniquement le % du factor.

Il existe là aussi des frais annexes : frais de dossier, accès aux interfaces internet, etc.

Comment choisir mon partenaire d’affacturage TPE ?

Globalement, tous les acteurs du marché sont en mesure de fournir un service de qualité en terme d’affacturage pour les TPE. Mais, en fonction des spécificités de votre entreprise, certains peuvent être mieux que d’autres.

BTP FACTOR, expert en affacturage pour le milieu du BTP, ainsi que pour les TPE d’autres secteurs, vous accompagne dans le choix du meilleur prestataire pour votre entreprise.

Avec un volume d’affaires important auprès de tous les factors, nous vous négocions les meilleures conditions pour votre contrat d’affacturage. De plus, nous vous accompagnons dans la mise en place et la gestion du contrat.

Pour finir, nous renégocions régulièrement votre contrat. Afin que vous bénéficiez toujours des meilleures conditions pour votre contrat d’affacturage.

Estimation rapide et gratuite

Votre besoin d’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et recevez immédiatement votre estimation personnalisée.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*

Découvrez également notre plateforme COURTIERAFFACTURAGE.FR

Spécialiste de l’affacturage en France, 1er intermédiaire de courtage en affacturage