financement trésorerie, financement btp, affacturage ponctuel

L’affacturage ponctuel

L’affacturage ponctuel est une solution innovante et relativement récente. En effet, cette technique s’est développée dans le début des années 2010. Finalement, c’est par l’essor des plateformes internet et des fintech que s’est développé l’affacturage ponctuel.

Le principal avantage de l’affacturage ponctuel est qu’il est sans engagement. C’est également sa principale différence avec l’affacturage historique. En effet, dans l’affacturage, il existe le principe de l’unicité du débiteur. C’est-à-dire qu’une fois que vous remettez la facture d’un client, vous devez remettre l’intégralité des factures de ce client.

À l’inverse, avec l’affacturage ponctuel, vous bénéficiez d’une solution non engageante et pouvez remettre une unique facture pour un financement dans les 72 heures.

BTP FACTOR, spécialiste du financement pour les métiers du BTP et les TPE, vous accompagne dans la réponse à vos besoins de trésorerie. Nos experts financiers vous négocient les meilleures conditions de factoring ponctuel.

Le fonctionnement de l’affacturage ponctuel

L’affacturage ponctuel est une solution de financement à court terme. Elle permet de régler une source de tension de trésorerie, de financer votre BFR. En effet, c’est une technique qui va régler vos factures clients avant l’échéance, semblablement au factoring historique.

Toutefois, un contrat d’affacturage est engageant et une fois un client remis, vous devez remettre l’ensemble de ses factures. Ici, grâce au factoring ponctuel, il est possible de remettre au financement une et une seule facture. Bien entendu, vous pouvez aussi en remettre plusieurs d’un coup et utiliser la solution de manière récurrente.

L’affacturage ponctuel est aussi un outil de gestion. À l’image de l’affacturage classique, c’est votre partenaire financier qui va relancer votre client pour recouvrer la créance financée.

La spécificité : l’intervention d’un investisseur

Pourquoi les sociétés d’affacturage classique n’ont-elles pas développé une offre d’affacturage ponctuel ? Effectivement, c’est parce qu’il y a une spécificité à ces fintech qui proposent ce service.

Lorsque vous remettez une facture avec l’affacturage classique, c’est le factor qui vous finance. Dans le cadre de l’affacturage ponctuel, votre facture est financée par des investisseurs. Finalement, peu importe la forme, l’argent arrive rapidement sur votre compte. Vous réduisez drastiquement vos délais de paiement clients !

Les avantages

L’affacturage ponctuel propose donc certains avantages, qu’on ne retrouve pas dans l’affacturage traditionnel.

Premièrement, comme vous l’avez compris, cette solution est sans engagement. Vous pouvez y recourir uniquement en cas de besoin. De la même manière, vous ne pouvez remettre qu’une seule facture d’un client. L’affacturage ponctuel est donc plus souple que le factoring. Toutefois, la solution sera un peu plus chère, c’est le prix de la flexibilité !

Deuxièmement, votre facture est financée en intégralité ! Contrairement à l’affacturage historique où on observe des retenues de garantie allant de 10% à 20% du montant des factures. Grâce à cette solution, vous obtenez une avance de 100% du montant de votre facture.

Utilisez une solution rapide et totalement ponctuelle. Grâce aux nouvelles technologies, l’affacturage évolue. La remise d’une seule facture est désormais possible.

Pas d’engagement ni de contrat. Vous utilisez directement la plateforme pour céder votre facture. La solution d’affacturage ponctuel est flexible. Elle s’adapte à votre besoin de trésorerie.

L’affacturage ponctuel dorénavant sans engagement. Cette solution permet plus de liberté. Mais la liberté a un coût.

Quels sont les critères à remplir ?

Effectivement, la solution de factoring ponctuel est plus flexible et peut correspondre aux besoins de certaines entreprises. Il n’en reste pas moins qu’il y a quelques critères à remplir pour accéder à ce moyen de financement de trésorerie.

La taille de la facture remise

Vous ne pouvez pas remettre toutes vos factures, puisqu’un montant minimum est de rigueur. Toutefois, ce seuil est assez faible. En effet, la solution est accessible à partir d’un montant de facture de 5 000€ TTC.

La nationalité de votre client

Vous pourrez utiliser le factoring ponctuel comme outil de financement de trésorerie, pour vos clients domiciliés dans les pays suivants : France (Métropole et Outre-Mer), Benelux, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Gibraltar.

La date d’échéance de votre facture

Vos factures doivent prévoir au minimum 20 jours de délai de règlement et au maximum 120 jours. Dans le cas contraire, vos factures ne seront pas éligibles à cette solution.

Quel est le meilleur partenaire pour mon contrat d’affacturage ponctuel ?

Cette solution innovante n’est pas proposée par les sociétés historiques de l’affacturage. Elle a été développée par des sociétés fintech (start-up financière) pour répondre à un besoin différent.

BTP FACTOR travaille avec tous les acteurs de l’affacturage ponctuel et peut ainsi vous orienter vers le meilleur partenaire pour répondre à votre besoin.

Nos experts du financement des TPE, PME et métiers du BTP, réalisent un audit gratuit de votre structure et de votre besoin. Par conséquent, nous vous obtenons les meilleures conditions pour le financement de votre trésorerie.

Les documents à fournir pour mon financement

Semblablement aux autres solutions d’affacturage, il faudra remettre différents éléments à votre partenaire pour que ce dernier procède au financement de vos factures.

  • Dernier bilan
  • KBIS
  • Statuts
  • La facture à financer
  • Bon de livraison signé

Sauf cas particulier, ces documents sont les seuls nécessaires pour obtenir votre financement.

Estimation rapide et gratuite d’affacturage ponctuel

Votre besoin d’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et recevez immédiatement votre estimation personnalisée.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*

Découvrez également notre plateforme COURTIERAFFACTURAGE.FR

Spécialiste de l’affacturage en France, 1er intermédiaire de courtage en affacturage