affacturage crise sanitaire, financement PGE, financement trésorerie crise, affacturage gouvernement
Thomas Ducruet Pas de commentaire

L’affacturage est un outil de financement de trésorerie, notamment de votre BFR. Un établissement bancaire ou indépendant va en fait financer vos créances clients. Ainsi, avec l’affacturage, vous bénéficiez d’une avance de trésorerie. À la suite de la crise sanitaire que nous avons récemment connu, l’économie et la trésorerie des entreprises ont souffert. Après avoir mis diverses mesures en place, l’Etat oriente aujourd’hui les entreprises vers d’autres outils de financement, et notamment l’affacturage.

BTP FACTOR, expert de l’affacturage et du financement de trésorerie, vous propose de décrypter ensemble ce produit d’affacturage,utilisable également en période de crise.

Dans cet article :

Définition de l’affacturage crise

L’affacturage est donc une technique qui permet de financer son poste clients. Comme nous vous l’expliquions dans notre article précédent ici. Pour résumer, reprenons un passage de cette explication :

« C’est un financement court terme car il correspond au financement du besoin en fonds de roulement des sociétés. En vérité, le factoring est une avance de trésorerie. Le factor vous finance vos factures clients, ainsi vous n’avez plus à attendre 30, 45, 60 jours ou plus pour être réglé. Puis, à l’échéance de la facture, votre client rembourse directement la société d’affacturage. »

L’affacturage crise fonctionne-t-il de la même manière ?

factoring, financement trésorerie batiment travaux publics, affacturage TPE, affacturage marchés publics

Eh bien, oui ! L’affacturage en période de crise fonctionne de la même manière qu’en temps « normal ». En vérité, c’est un outil de financement court terme qui reste utile dans toutes les situations. Puisque les sociétés d’affacturage financent vos créances clients. Tant que vos clients sont couverts par une assurance-crédit, vous êtes financés !

Les avantages de l’affacturage crise

Tout d’abord, le principal avantage que présente l’affacturage demeure en période de crise. En effet, les actifs financés sont vos créances clients. Donc, même si la période est plus compliquée pour vous, les factors continuent de vous suivre et vous financer !

Ensuite, dans ces périodes d’instabilité, l’incertitude est présente chaque jour. Par conséquent, les délais de paiement ont tendance à se rallonger, les entreprises gèrent avec rigueur et prudence leur trésorerie. Et il n’est pas rare que ce soit le fournisseur qui en fasse les frais ! Nous avons par ailleurs déjà pu constater une hausse en Avril durant la période de confinement : +75% de retards de paiement par rapport à l’année précédente.

Ainsi, l’affacturage vous permet de bénéficier immédiatement des revenus de la prestation effectuée. N’attendez donc plus 30, 45, 60 jours ou plus pour être payés ! D’autant plus dans ces périodes d’instabilité économique.

Enfin, la société d’affacturage s’occupera de la relance et du recouvrement des factures financées. Or, en période d’instabilité et de retards de paiement croissant, cette tâche de relance et recouvrement peut représenter une charge importante de travail pour vos équipes et vous. Avec l’affacturage, vous économisez ainsi du temps et vos équipes peuvent se consacrer à des tâches productives. Restez essentiellement concentré sur votre reprise d’activité !

Le Gouvernement français mise sur l’affacturage !

C’est l’information de ce début de ce semaine ! L’Etat pousse et met en place de nouvelles mesures pour faciliter l’affacturage. En effet, les bénéfices de cette solution de financement de trésorerie sont nombreux et ne font aucun doute même dans les plus hautes sphères de notre pays.

Ainsi, dans l’enveloppe budgétaire débloquée pour la mise en place des PGE, le Gouvernement met en place un dispositif permettant aux entreprises de sécuriser leur trésorerie. Et ce dispositif prévoit en fait de faciliter l’accès des entreprises françaises à l’affacturage !

L’Etat a débloqué une enveloppe de 20Mds €, destinée donc à permettre le financement des entreprises par l’affacturage. Dans les grandes lignes, cet argent sert à rassurer les sociétés d’affacturage en garantissant le paiement des factures de vos clients.

Finalement, pour vous, TPE ou PME du BTP ou non, cela revient à vous garantir un financement de trésorerie dans une période où vos banquiers risquent de regarder à deux fois avant de prêter de l’argent.

En vérité, ce n’est pas la seule nouveauté apportée par le Gouvernement. Précédemment, il fallait avoir effectué une prestation et éditer la facture pour que le factor vous la finance. Il sera dorénavant possible d’être financé en amont, au moment de la commande de votre client. Grâce à la garantie amenée par l’Etat, vous pourrez demander le financement d’une prestation sur simple présentation d’un bon de commande validé par le client. Ainsi, vous réduisez encore plus le délai d’attente du cash !

L’affacturage en complément du PGE

Il est vrai que de nombreuses entreprises sont aujourd’hui relativement tranquilles au niveau de leur trésorerie. En effet, l’accès aux Prêts Garantis par l’Etat était simple et a permis à la plupart des entreprises françaises de passer l’arrêt du pays lors du confinement.

Toutefois, il faut bien garder en tête que le PGE devra être remboursé. Directement ou avec la possibilité de l’étaler, ce sera une négociation avec votre banquier. Finalement vous aurez un nouveau prêt avec un taux d’intérêt et qui viendra occuper une bonne partie de votre CAF. Vous devrez également justifier d’une activité et rentabilité assez forte pour le remboursement de vos échéances. L’Etat a effectivement permis un accès massif à un produit bancaire. Pour autant, vos banques ne vous feront pas de cadeaux lors des prochaines sorties de bilan.

Ainsi, l’affacturage présente une complémentarité particulière aux PGE. Premièrement, le factor vous financera même si votre bilan est moins bon. Contrairement à votre banquier…. En effet, les sociétés d’affacturage financent sur la base de vos clients. Et étudient donc la solvabilité de ces derniers.

Deuxièmement, l’apport de trésorerie régulier que constituera l’affacturage pourra vous permettre d’assurer le remboursement de vos échéances de PGE. En ce point, cet outil de financement permet également de rassurer votre banquier, sans ajouter du risque à son analyse.

Faire appel à un expert de l’affacturage pour négocier mon contrat

L’affacturage présente donc l’avantage d’assurer un financement même lors des périodes d’incertitude. Les experts sont également unanimes sur le fait que nous allons vivre la pire crise économique jamais connue en temps de paix. Sécurisez son entreprise est donc un point essentiel avant une rentrée 2021 compliquée.

BTP FACTOR, expert de l’affacturage, vous accompagne notamment dans la négociation de votre contrat d’affacturage crise. Bien que l’affacturage soit l’outil idéal, il n’en reste pas moins important de faire attention aux conditions pécuniaires des produits retenus. Avec un volume d’affaires conséquent et une parfaite connaissance du marché, nos spécialistes vous accompagne ainsi pour bénéficier des meilleurs conditions pour votre contrat d’affacturage.

Estimation rapide et gratuite

Votre besoin d’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et recevez immédiatement votre estimation personnalisée.

Nos experts en affacturage s’engagent à vous recontacter immédiatement. Un expert en factoring proche de chez vous !

Nous vous recontactons rapidement pour échanger avec vous sur les spécificités de votre entreprise et de votre activité. Ainsi, nous définissons rapidement le produit le plus adapté à votre besoin et la société d’affacturage qui peut le mieux y répondre.

Un service personnalisé et de qualité par des experts en affacturage et pour répondre de manière réactive à vos besoins. BTP FACTOR, expert en affacturage pour les entreprises du BTP et TPE, et le financement de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*

Découvrez également notre plateforme COURTIERAFFACTURAGE.FR

Spécialiste de l’affacturage en France, 1er intermédiaire de courtage en affacturage