factoring, financement de trésorerie, btp factor, affacturage btp, recourir à l'affacturage, financement poste clients, financement de BFR, affacturage cout, contrat d'affacturage
Thomas Ducruet Pas de commentaire

L’affacturage est un moyen de financement court terme, c’est-à-dire de votre BFR. C’est un outil de financement de trésorerie, à l’image du découvert, de l’escompte bancaire ou de la Dailly. Un établissement financier, le factor, va financer vos créances clients. Ainsi, avec l’affacturage, vous bénéficiez d’une avance de trésorerie.

Aujourd’hui, BTP FACTOR, expert de l’affacturage et du financement de trésorerie, vous propose de décrypter ensemble ce produit d’affacturage.

Dans cet article :

Définition de l’affacturage

L’affacturage est donc une technique qui permet de financer son poste clients. C’est un financement court terme car il correspond au financement du BFR, besoin en fonds de roulement, des sociétés. En vérité, le factoring est une avance de trésorerie. Le factor vous finance vos factures clients, ainsi vous n’avez plus à attendre 30, 45, 60 jours ou plus pour être réglé. Puis, à l’échéance de la facture, votre client rembourse directement la société d’affacturage.

Un schéma simple de fonctionnement de l’affacturage

factoring, financement trésorerie batiment travaux publics, affacturage TPE, affacturage marchés publics

Le factoring n’est pas qu’un outil de financement, il est également un outil de gestion. En effet, vous avez remis vos factures clients à la société d’affacturage qui vous les a financées. Dès lors, vous avez cédé la propriété de vos factures à votre factor. C’est donc ce dernier qui s’occupera de relancer vos clients et de recouvrir les créances.

Pour ce qui est de vos factures, le changement est relativement bénin. Dorénavant, sur une facture cédée, vous devrez apposer une mention de subrogation. Un vilain mot pour un acte assez simple. Cette mention signifie en fait simplement que la facture doit être payée à l’établissement qui l’a financée. Quand bien même, si vous pensez que vos clients peuvent être gênés par votre recours à ce produit, il vous sera possible d’opter pour une solution confidentielle.

Toutefois, il faut préciser qu’aujourd’hui, près de 80% des sociétés françaises avec une activité B2B ont recours à l’affacturage, de la multinationale à la TPE. Ainsi, ce mode de financement s’est démocratisé et ne fait plus mauvaise presse.

Les avantages de cette solution de financement de trésorerie

Vous l’avez compris, l’avantage principal de cette solution est bel et bien l’avance de trésorerie. En effet, elle permet d’annuler les effets du crédit interentreprises sans impact sur vos relations commerciales, vos clients conservant le délai de paiement accordé.

De la même manière, ce mode de financement de trésorerie permet de faciliter vos relations avec votre banque. Au lieu de tout confier à un même partenaire, vous avez recours au factoring pour financer votre trésorerie. Ainsi, vous réduisez le risque de votre banquier, qui peut vous accompagner plus facilement pour le financement de votre développement.

Certes le factoring a un coût. Mais il permet de réaliser quelques économies. Vous ne risquez plus de frais financiers pour dépassement de découvert ou d’intérêts à payer pour un prêt de trésorerie.

Vos équipes comptables et administratives dégagent également du temps pour d’autres tâches. Puisque c’est le factor qui s’occupe de la relance des clients. En plus de bénéficier d’un financement de trésorerie, vous externalisez la gestion de votre poste clients !

Les différents types de factoring

Le factoring est un produit de financement de trésorerie existant depuis de nombreuses années. Il a également connu un fort développement et une démocratisation en France cette dernière décennie. Ainsi, les sociétés d’affacturage ne sont pas restées sur leurs acquis et ont sans cesse travailler à de nouvelles offres. De nos jours, il existe de nombreux types de factoring.

L’affacturage classique

C’est en fait le produit originel, comme nous vous l’avons présenté plus haut et qui répond au même fonctionnement. Vous cédez vos créances clients au factor. Ce dernier les finance. Enfin vos clients le remboursent.

L’offre allégée

Ce type de factoring reste ce que l’on appelle une solution notifiée. En effet, avec ce contrat d’affacturage, vos clients restent informés de votre recours à ce moyen de financement court terme. Toutefois, il existe une différence avec la forme classique. Ici, vous conservez la relance de vos clients et le recouvrement des factures.

Ainsi, le factor sera attentif à votre structuration administrative et financière. Vous devrez en effet témoigner de votre capacité à recouvrer les factures efficacement et dans les temps. Dans les grandes lignes, rien ne change pour votre client par rapport à l’affacturage classique. Il apparaît une mention de subrogation indiquant que la facture doit être réglée à un tiers. Néanmoins la différence majeure est qu’il continue à traiter avec vos équipes. Vous préservez de fait vos relations commerciales.

Un financement discret

Bien que le factoring se soit fortement démocratisé et qu’il soit la première solution de financement court terme en France, vous pouvez avoir plusieurs raisons de ne pas divulguer votre recours à ce produit. Autrefois, ce produit avait une connotation négative, on passait au factor lorsque l’on avait plus de solutions avec son banquier. De nos jours, cette vision est fausse et peut très facilement être remise en cause, nous ne développerons pas, ce n’est pas le sujet ici. Toutefois, vous pouvez souhaiter garder l’information secrète pour diverses raisons.

Il est indéniable que ce financement court terme présente des avantages et il serait dommage de s’en priver pour une question d’image. Ainsi, l’affacturage confidentiel est le produit parfait pour vous !

En effet, il permet de financer vos créances clients, sans pour autant que vos partenaires soient au courant de votre recours au produit.

Un compte dédié pour un financement confidentiel

Dans les faits, comment cela fonctionne-t-il ? Et bien tout simplement, vos factures ne contiennent désormais plus de mention de subrogation. Vos clients ne sont donc pas informés que les créances sont financées.

Vous remettez vos factures à votre partenaire qui vous les finance sous 24h. Vous conservez la relance et le recouvrement des factures. Votre client paye sur un compte dédié, ouvert chez le partenaire bancaire de votre choix, où le factor récupère les montants financés à leur échéance.

Pour un besoin ponctuel

Dans la continuité du développement du produit de factoring, une nouvelle offre ponctuelle et sans engagement a également vu le jour. En cas de besoin de trésorerie ponctuel, il est dès maintenant possible d’utiliser l’affacturage. Concrètement, vous pouvez alors financer uniquement une ou deux factures.

Financer son poste fournisseurs

Le but de l’affacturage est le financement de trésorerie. Ainsi, au départ, ce produit finance le BFR via l’annulation d’une de ses composantes : le délai de paiement clients. Toutefois, dans l’évolution du produit, les factors ont mis en place un nouveau type de financement : le reverse factoring ou affacturage inversé. Ce produit a été très présent dans l’actualité économique ces derniers temps, car mis en avant par l’Etat avec la loi Pacte.

Quand l’affacturage finance le poste clients, le reverse factoring vient quant à lui s’appuyer sur le poste fournisseurs. Dans les grandes lignes, la société d’affacturage va régler directement vos fournisseurs, ce qui vous permettra la négociation d’un escompte pour paiement comptant. Mais ce n’est pas tout ! Bien que dans la plupart des cas, le gain lié à l’escompte obtenu auprès des fournisseurs couvrent les coûts de fonctionnement du contrat, ce n’est pas le seul avantage.

En effet, après avoir payé vos fournisseurs, la société d’affacturage va doubler votre délai pour lui rembourser l’avance. Par exemple, vous devez 1M€ à un fournisseur, ce dernier vous laisse 30 jours pour le régler. Le factor va le payer comptant, ce qui vous laisse la possibilité de négocier un escompte. Le factor vous demande de le rembourser dans 60 jours. Vous avez ainsi gagné un mois de trésorerie !

Affacturage coût

Nous avons dans en tout premier lieu exposé les avantages du factoring et ses différents types. En second lieu, nous allons maintenant détailler les coûts de l’affacturage.

Vous l’aurez compris, le factoring est un outil polyvalent, comprenant aussi bien le financement qu’une gestion du poste clients. Finalement, quel est le coût de l’affacturage ?

Nos experts en finance d’entreprise et affacturage, ainsi que notre volume d’affaires auprès des acteurs de la place nous permet d’obtenir les meilleures conditions pour votre contrat d’affacturage. En effet, peu importe votre CA, votre taille, vous ne représentez qu’un unique contrat pour un factor et votre relation est régie en conséquence. BTP FACTOR est en contact régulier avec les sociétés d’affacturage et entretient des relations privilégiées avec ces derniers. Par conséquent, en faisant appel à nos experts, vous bénéficiez du meilleur contrat d’affacturage.

Une commission d’affacturage

Premièrement, votre contrat contiendra une commission d’affacturage. Calculée sur le CA annuel que vous remettez ainsi que sur la taille moyenne de vos factures (TMF). Elle correspond en fait à la gestion de vos factures clients. Pour les TPE, il faut souligner que cette commission peut être proposée sous forme de forfait mensuel.

Une commission de financement

Deuxièmement, il y aura une commission de financement. Pour illustrer, nous pouvons rapprocher cette commission de financement à un taux d’intérêt bancaire lorsque vous empruntez de l’argent. Elle sert en fait à rémunérer le service de prêt d’argent. Ce taux est calculé sur l’EURIBOR 3 mois + un % correspondant à la marge de financement de l’établissement prêteur. Lorsque l’EURIBOR 3M est négatif, comme c’est le cas actuellement, il est flooré à zéro. La période est donc en faveur des emprunteurs.

Enfin, il existe plusieurs frais annexes et frais de dossiers en fonction du partenaire interrogé et des spécificités de votre entreprise. Bien souvent difficiles à déceler pour une entreprise seule, nos experts négocient également ces coûts « cachés ». C’est pourquoi il est très intéressant de faire appel à un expert en factoring pour négocier son contrat d’affacturage.

De plus, nous vous accompagnons dans la gestion de votre contrat. En effet, une fois que nous avons négocié le contrat, nous devenons votre référent auprès de votre partenaire. Ainsi, en cas de (rares) litiges, nous sommes à même de vous défendre si besoin, ou vous expliquez la faute et gérer la résolution du conflit le cas échéant.

Les acteurs de l’affacturage en France

affacturage btp, factor, btp factor, choisir le meilleur factor, affacturage coût

Il existe de nombreuses sociétés d’affacturage en France. On retrouve aussi bien des filiales de groupes bancaires français, de groupes bancaires étrangers, que des indépendants, issus de groupes industriels ou familles d’entrepreneurs.

Chaque société d’affacturage présente des avantages et des spécificités. Ainsi, pour disposer du meilleur contrat d’affacturage, il faut savoir à qui s’adresser. Interroger la filiale de votre banque peut être intéressant, aussi bien que regarder à travailler avec un autre partenaire. Il est indéniable que le choix de votre partenaire est important. Il faut aussi noter que vous n’êtes pas obligé de travailler avec votre banque pour l’affacturage.

Nos experts en factoring, BTP FACTOR, connaissent parfaitement le marché et les particularités de l’ensemble des acteurs de la place. Ainsi, selon vos spécificités, nous sommes en mesure de vous présenter le meilleur partenaire pour votre contrat d’affacturage.

Estimation rapide et gratuite

Votre besoin d’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et recevez immédiatement votre estimation personnalisée.

Nos experts en affacturage s’engagent à vous recontacter immédiatement. Un expert en factoring proche de chez vous !

Nous vous recontactons rapidement pour échanger avec vous sur les spécificités de votre entreprise et de votre activité. Ainsi, nous définissons rapidement le produit le plus adapté à votre besoin et la société d’affacturage qui peut le mieux y répondre.

Un service personnalisé et de qualité par des experts en affacturage et pour répondre de manière réactive à vos besoins. BTP FACTOR, expert en affacturage pour les entreprises du BTP et TPE, et le financement de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*

Découvrez également notre plateforme COURTIERAFFACTURAGE.FR

Spécialiste de l’affacturage en France, 1er intermédiaire de courtage en affacturage