affacturage immédiat, financement trésorerie, financement des TPE, financement du BTP, assurance-crédit entreprises

L’assurance-crédit entreprises

L’assurance-crédit entreprises est une solution qui vous protège contre les impayés clients. Trop souvent ignorée par les dirigeants d’entreprises, cette solution est primordiale. En effet, 2 fermetures de sociétés sur 3 sont dues à un impayé clients. Vous avez probablement des clients récurrents, de confiance. Mais il ne faut pas négliger pour autant le risque d’impayés. Car il est difficile d’obtenir de réelles informations sur la solvabilité de vos clients. Le secteur du BTP est également l’un des plus touchés par les défaillances d’entreprises. Ainsi, les assureurs-crédits révèlent dans leurs études que 28% des défaillances d’entreprises en 2019 concernant le BTP. C’est dire comme il est important de prendre en compte ce risque sérieusement.

BTP FACTOR est un acteur de référence pour le financement du BTP. Nous avons aussi une expertise en finance d’entreprises qui permet de trouver des solutions au-delà du financement. Nous sommes ainsi en capacité de vous trouver la meilleure solution de protection contre les impayés clients.

Protégez votre entreprise et vos salariés grâce à l’assurance-crédit entreprises BTP FACTOR !

 

Le fonctionnement de l’assurance-crédit

L’assurance crédit entreprises permet de protéger votre poste clients. Il est effectivement difficile d’obtenir des informations financières fiables sur vos clients et leur solvabilité. Certes, il est possible en France, d’accéder aux comptes d’une société. Mais de manière synthétique et sans l’étude financière approfondie nécessaire pour définir si vos clients présentent un risque ou non.

Les assureurs-crédits compilent de l’information financière sur les entreprises et les secteurs d’activité. Ils peuvent ainsi donner des « scores » à toutes entreprises sur laquelle on leur demande une étude. C’est ce qu’on appelle aussi un crédit-check. Vous disposez ainsi d’une information simple : est-ce que l’assureur-crédit couvre votre client, et si oui, jusqu’à quel montant ? Lorsque ce dernier est couvert, vous pouvez déclarer sa créance à votre partenaire d’assurance crédit entreprises. Dans le cas où ce dernier ne la réglerait pas, votre partenaire vous indemnise.

Les avantages de l’assurance impayés

Grâce à cette solution, vous pouvez obtenir de l’information financière et des indications fiables sur la stabilité de vos clients. Vous ne prenez donc plus le risque de mettre en péril votre entreprise. En effet, il est bon de rappeler que 2 entreprises sur 3 déposent le bilan à cause d’impayés clients. De plus, le secteur du BTP est le plus touché par les défaillances d’entreprises françaises.

Finalement, avec l’assurance crédit entreprises, vous disposez d’un outil de gestion. Puisqu’il vous est possible d’obtenir de l’information sur la solvabilité des clients, vous pouvez adapter vos pratiques commerciales. Vous pouvez désormais demander un acompte sur un client qui présente un risque selon l’assureur-crédit.

  • Information sur la solvabilité des clients et prospects
  • Remboursement en cas d’impayés
  • Permet de rassurer vos partenaires sur votre gestion (banquiers, etc)
  • Information sur la solvabilité clients
  • Outil de prospection et outil commercial
  • Permet d’adapter la politique commerciale : acompte ? Délai de paiement octroyé plus ou moins long ?
  • Donne de bonnes indications sur vos prospects : est-il risqué de travailler avec telle société ?

L’assurance crédit entreprises est accessible à tous, de la TPE au grand groupe, aussi bien du gros-oeuvre que du second oeuvre.

Le coût de l’assurance-crédit entreprises

L’assurance crédit entreprises est une solution qui coûte relativement peu chère lorsque l’on prend en compte le service qu’elle apporte. En effet, bien souvent, éviter un impayé d’un seul client suffit à couvrir (bien largement le plus souvent !) la prime annuelle à payer à votre partenaire.

Conformément à nos valeurs, BTP FACTOR vous explique en toute transparence comment est défini le coût de l’assurance contre les impayés clients.

Les impayés historiques

Premièrement, l’assureur-crédit va regarder si vous êtes régulièrement soumis à des impayés de vos clients. Ainsi, si vous avez peu d’impayés, la solution coûtera peu chère. À l’inverse, si vous cumulez de nombreux impayés, vous aurez toujours accès à l’assurance-impayés. Mais cela coûtera plus chère que pour une autre entreprise. Il est donc relativement compliqué de comparer des contrats entre eux.

Le volume de CA

Deuxièmement, votre tranche de chiffre d’affaires joue un rôle important. En effet, comme beaucoup de choses, le prix de l’assurance-crédit est dégressif en fonction du volume. Ainsi, il est très conseillé de remettre l’intégralité de son activité aux assureurs crédit.

La santé financière de vos clients

Troisièmement, le prix sera impacté par la solvabilité financière de vos clients, vos débiteurs. C’est-à-dire que travailler avec les pouvoirs publics, de grands promoteurs, ou en sous-traitance de petits artisans, ne présente pas le même risque. En général, plus votre poste clients est risqué, plus le risque d’impayés est grand, plus la prime d’assurance crédit entreprises est élevée.

 

Il est donc relativement complexe d’estimer si votre contrat d’assurance-crédit est dans les standards du marché ou non. Les experts BTP FACTOR connaissent précisément le marché de l’assurance-crédit et du BTP, et sont ainsi en mesure de vous négocier les meilleures conditions pour votre contrat d’assurance contre les impayés clients.

De plus, nous procédons à l’analyse complète de votre clientèle et, ce, totalement gratuitement. Nous ne vous facturons aucuns frais de courtage pour la mise en place de votre contrat d’assurance-crédit entreprises. Et grâce à notre volume d’affaires avec les assureurs-crédit, vous bénéficiez à coup sûr d’un contrat optimisé pour votre société.

Les principaux assureurs crédit entreprises français

Il existe trois principales sociétés d’assurance crédit entreprises en France. BTP FACTOR collabore étroitement avec ces dernières. Grâce à notre volume d’affaires, nous sommes en mesure de vous proposer la meilleure offre, peu importe le partenaire.

assurance crédit entreprises, courtier assurance crédit, assurance impayés, me protéger des impayés clients
assurance crédit entreprises, courtier assurance crédit, assurance impayés, me protéger des impayés clients
assurance crédit entreprises, courtier assurance crédit, assurance impayés, me protéger des impayés clients

La COFACE, historiquement pour l’export

Acteur avant tout réputé pour son savoir-faire à l’export. Ce qui est normal puisque, historiquement, la COFACE était dédiée à l’assurance contre les impayés à l’export. À ce jour, elle assure aussi bien les clients à l’export que vos clients français.

ATRADIUS, historiquement pour l’export

ATRADIUS est un acteur moins connu du grand public en France. Cependant, c’est un assureur-crédit de premier choix, deuxième sur le marché mondial. Il reste toutefois un challenger sur le marché français. il développe ainsi des produits et services innovants pour gagner en parts de marché.

EULER HERMES, ex-SFAC, Société Française d’Assurance Crédit

La SFAC est un nom qui parle à tout entrepreneur. En effet, rebaptisé EULER HERMES, le groupe est très implanté en France, ainsi que dans le monde entier. Présent dans plus de 50 pays, cet acteur propose une gamme complète d’assurance-crédit.

Estimation rapide et gratuite

Couvrir votre entreprise contre les impayés

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain et des coûts d’un contrat d’assurance-crédit pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et recevez immédiatement votre estimation personnalisée.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*

Découvrez également notre plateforme COURTIERAFFACTURAGE.FR

Spécialiste de l’affacturage et assurance-crédit en France

1er intermédiaire de courtage en affacturage et assurance-crédit